Galerie R.Treger
Art singulier
47 rue Mazarine 75006 Paris
Impertinentes, inattendues, humoristiques, sont les qualités évidentes des « sculptures–machines » de ce duo d’artistes.
Agnes Maitrejean et Laurent Descotils sont nés à Paris et ont fait le parcours classique des aspirants artistes : Arts appliqués, école des Beaux Arts de Paris...
Ils ont balayés vigoureusement de leur esprit tout ce qu’ils ont appris dans ces institutions et créé, loin des modes, un monde très personnel, proche des gens, plein de vie et de fraicheur.
Agnès dessine sur les planches en bois des personnages que Laurent découpe soigneusement à la scie sauteuse.
Les motifs sont peints à l’acrylique, assemblés entre eux, trouvant leur place dans la composition.
Des rouages reliés par des courroies impriment des mouvements aux sujets, par la magie de l’électricité.
D’autres pièces se laisseront entraîner par une main énergique à l’aide d’une manivelle.
La modernité évidente du travail de Maitrejean et Descotils allie néanmoins le charme désuet de l’art populaire, de l’art forain et des images d’Épinal.
Loin de l’art industriel, des coups de pinceaux surannés et du monolithisme ambiant, ces artistes nous proposent une œuvre libre, créative et intelligente.
Antonio Saint Silvestre
Agnes Maitrejean et Laurent descotils ont participé ensemble et individuellement à de nombreuses expositions personnelles et collectives.
Une adaptation virtuelle est présentée ici : chacune des boites s'anime à l'approche de la souris ou en cliquant sur les manivelles et autre objets virtuels tels que des fourchettes, couteaux, clés à molette ou tourne-vis,
bonne visite.